Isis et son fils? (97x45 cm)

Nous avons choisi ce tableau pour illustrer notre travail à deux.
En effet, le personnage d'Isis, la femme, n'est autre qu'une photographie (noir et blanc, bien sûr) de Chris révélée sur la toile de lin. Tout le reste est une suite d'interventions de Francis à la peinture. D'abord le corps qui a été colorisé en un teinte ivoire, le maquillage du visage, les ombres grises sont devenues violettes etc...Quant au décor, c'est l'imagination qui parle avec une référence à l'Art Nouveau, bien sûr! (application de feuilles d'or ou d'argent sur le ciel ou les bijoux de la déesse), et aussi la liberté de "jeter" la peinture en trainées vertes ou taches bleues, utiliser un C.D. cassé pour figurer l'oiseau (Horus le fils), comme contrepoint à la facture classique imposée par la photographie.

Tout ceci est expliqué avec exemples en images dans notre Livre d'Art pages 134 135.


Une fable à la fontaine (58x42 cm)

Comme pour le précedent, la femme est une photographie de Chris (retouchée par Francis), tout le reste est le travail de peinture de Francis avec un petit clin d'oeil à Tintoretto à travers l'angelot.



Le bandonéon (70x60cm)

Francis a été musicien professionnel durant 20 ans et , à Toulouse, dans les bals ou les concerts, le Tango est une institution car c'est la ville natale de Carlos Gardel "l'inventeur du tango". De plus, cette danse est très photogénique et en particulier les modèles de Chris qui sont de vrais pro de la danse Tango.


Voici ci-dessous un exemple d'utilisation de la même photographie de Chris dans 2 cas :
1) Sur papier Velin d'Arches pour "Le jour se lève".
2) Sur toile de lin pour "Imagine"

)
Le jour se lève (travail sur Velin)



Imagine (travail sur toile de lin)

POURSUIVEZ LA VISITE de notre TRAVAIL EN COMMUN